BlogPremium
RSS
RSS comm
Cet article fait suite aux nombreux commentaires sur cette question.



Nicolas Sarkozy avait proposé, lorsqu'il était candidat à la présidentielle, que la carte scolaire soit supprimée.

Initialement instaurée pour favoriser une certaine mixité sociale (nous y revoilà...), elle ne remplit plus aujourd'hui ce rôle.

Demandes de dérogations, choix d'options discriminantes, domiciliation dans le bon quartier, ... Versailles ne fait pas exception, bien au contraire.


Pour autant, la carte scolaire doit elle être supprimée dès la rentrée prochaine (ce que proposait Annick Duchêne, alors maire adjoint à l'enseignement) ou doit on préférer un assouplissement (comme le souhaite d'ailleurs Xavier Darcos) à une suppression qui apparaîtrait comme brutale ?

Ne devrait on pas plutôt- en concertation avec les associations de parents d'élèves, le personnel enseignant et les directeurs des écoles- définir un calendrier pour que les écoles puissent s'y préparer :  le cas d'une suppression, quel serait l'avenir d'écoles comme La Source (quartier Jussieu) ?

Commentaires
A Madame Anne P.

L’utopie égalitaire n’est pas un programme politique mais une idéologie qui inonde ou fonde une action politique. Certains comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, font de l’utopie égalitaire sans le savoir…

Je ne souhaite pas vraiment polémiquer avec vous, mais je relève votre dernière phrase qui me semble révélatrice du fond de votre pensée.

Vous dites
« …sinon, c'est encore et toujours les même qui vont en profiter »

Voila qui est psychanalytiquement intéressant et révélateur …

De qui voulez vous parler ?

A)   Des vilains bourgeois qui ont les moyens de mettre leurs (sales) gosses de riches dans le privé ? C’est de la jalousie sociale cela Madame, et ce n’est pas un sentiment très honorable… (Je vous signale, au cas où vous l’ignoreriez que de nombreuses écoles privées subordonnent les frais de scolarité à des barèmes de niveaux de revenus des parents.)

B)   Des catholiques insupportables avec leurs horripilantes familles nombreuses qui s’organisent en réseaux de parents d’élèves parallèles (sans la PEEP et la FCPE ! C’est un crime de lèse-majesté !) et constituent sans vergogne leurs maudites écoles « hors contrat » ? Faut-il les interdire ou leurs mettre tellement de « bâtons » administratifs dans les roues que leur éclosion soit impossible ? Belle leçon de pluralisme, de dialogue et de diversité…

C)   Des magouilleurs qui, grâce à leur réseau relationnel, contournent la carte scolaire pour éviter d’avoir à mettre leurs enfants dans des établissements moins bons, avec de moins bonnes fréquentations ? C’est une tendance parentale qui existe de toute éternité chère Madame, et ce n’est pas la PEEP qui va changer la nature de l’être humain… Le seul moyen pragmatique de luter contre cette injustice serait le chèque scolaire dont l’Education Nationale ne veut pas car il mettrait à jour son effroyable naufrage…

Donc soit vous êtes naïve (ce que je ne crois pas) soit vous êtes utopiste et rousseauiste, ce qui est beaucoup plus grave… CQFD..
Posté par Paul Le Silve le 01/04/2008 à 14:34:00

Paul Le Silve : "utopie égalitaire", non on ne parle pas d'utopie égalitaire... mais sur Versailles, il serait bon de réaliser que nous avons des populations différentes, c'est un fait, elles sont là, elles existent et nous ne pouvons faire comme si nous étions tous semblables à Versailles. 

J'adhère depuis plus de 10 ans à la PEEP-Versailles, née il a plus de 80 ans, présente dans la majorité des écoles (jusqu'à 30/ 40 au meilleur de ses années), tous les collèges et lycées de la Ville qui a toujours cherché à défendre les intérêts des enfants et au-delà celui des familles, "porte-parole de toutes les familles", c'est d'ailleurs son slogan. 

La PEEP en défendant la primauté éducative de la famille, l'indépendance et diversité, le sens de l’écoute et du dialogue, se veut à l‘écoute des parents, force de réflexion et de proposition, soucieuse des préoccupations des parents, au service des parents.

Son souci a toujours été de faire en sorte que chaque enfant de Versailles, quel qu'il soit, ait les mêmes chances de réussir, d'accéder au savoir et au savoir-faire, à la formation de nos écoles si réputées, et ça , ce n'est pas de l'utopie égalitaire... 

Connaissez vous vraiment les écoles de Versailles ? 

Personne n'a dit sur ce blog ou à quelconque autre moment que l'Etat n'avait à faire l'éducation de nos enfants, mais l'Éducation Nationale a le devoir de les instruire... 

Tout le monde n'a pas les moyens d'aller dans le privé.

…et la municipalité n'a pas à pallier aux manques de l'Éducation Nationale et à mettre en place des moyens de substitution, sauf à le faire DANS TOUTES LES ÉCOLES DE LA VILLE... sinon, c'est encore et toujours les même qui vont en profiter.

Posté par Anne P. le 31/03/2008 à 22:09:32
Réponse à paul le silve :


je ne peux répondre pour Kmille.

pour ma part : non, je ne partage pas l'utopie égalitaire quand celle ci conduit au nivellement par le bas et à l'égalitarisme.
je crois avant tout au rôle des parents, parents auxquels revient la charge de l'éducation de leurs enfants, l'école étant avant tout là pour être le lieu de la transmission des savoirs (je suis d'ailleurs heureuse de voir que xavier darcos remet au 1er plan de ces savoirs le français !).
toutefois, l'école est le lieu d'autres apprentissages, la différence, la confrontation à l'autre ma parait essentielle pour pouoir se construire et c'est pourquoi on ne doit par rejeter en bloc tout projet favorisant la mixité sociale.
Posté par oror le 28/03/2008 à 20:07:06
Aurore et Kmille

Si j’étais de gauche (ce qui me serait facile connaissant tous les défauts et les travers qui caractérisent mon milieu social) je serais ravi d’entendre des gens de droite parler comme vous…

C
’est proprement HALLUCINANT de voire repris dans ce blog supposément de partisans de l’UMP, tous les arguments de l’utopie égalitaire médiatiquement entretenue…

NON
l’Etat n’a pas à faire « l’éducation de nos enfants » pour en faire de gentils petits citoyens serviles et manipulables… (Je pourrais me lancer longuement sur ce sujet que je connais bien, et notamment des ravages des méthodes « pédagogistes » de Meirieu & co, et de leurs dramatiques conséquences psychiques, politiques et sociétales – mais ce serait trop long)… C’est aux parents et à la famille de faire l’éducation des enfants pour en faire des êtres libres avec un esprit critique fort…L’Etat doit faciliter éventuellement l’instruction de nos enfants à partir d’un corpus de savoirs objectifs et universellement reconnus…

OUI les parents ont donc le droit et le devoir de CHOISIR l’école et les enseignants qui dans et par lesquels leurs enfants seront instruits … Quitte à mettre en place une vraie concurrence entre le public et le privé via un système de « cheques scolaires »… La France n’est pas (encore) dans un pays totalitaire à ce que je sache …

Posté par Paul Le Silve le 28/03/2008 à 16:41:07
réponse à Erilet sur la carte scolaire :

Je ne suis pas contre l'abrogation de la carte scolaire, celle ci est loin d'être toujours efficace pour remplir la mission qui lui avait été assignée, à savoir promouvoir la mixité sociale, faire que l'école ne soit pas le creuset de la reproduction sociale.

Toutefois à versailles, nous avons la chance d'avoir des quartiers au sein desquels la mixité sociale est une réalité. c'est notamment le cas dans le quartier clagny glatigny avec les logements sociaux et intermédiaires de richard mique. les écoles qui y sont implantées ne "nivellent pas par le bas", elles obtiennent de très beaux taux de réussite et ont des méthodes pédagogiques reconnues de tous.
 
Il serait à mon sens dommage que cette mixité qui y règne soit battue en brêche par une abrogation brutale de la carte scolaire, ses écoles risquant de subir de sévères désaffections au profit de celles qui sont dans les secteurs des collèges la Bruyère et Hoche, par exemple...

Posté par oror le 28/03/2008 à 11:07:30
Monsieur le Silve

ce n'est pas parce qu'une école favorise la mixité sociale, cad la rencontre d'élèves de différentes origines (sociales, éthniques, religieuses, culturelles,...) que nécesairement elle est condamnée à

niveller par le bas.

l'école est le lieu de la transmission des savoirs, elle est aussi un lieu d'apprentissage de la vie, "d'éducation"; apprendre le différence et la vivre au quotidien, je ne vois pas en quoi cela pénaliserait nos chères têtes blondes, bien au contraire !

Posté par Kmille le 28/03/2008 à 10:57:18
Pour continuer sur les clichés faciles "bobo" ou "marie chantal", je crains que la plupart des franciliens choisissent leur habitation non seulement pour le cadre de vie, les écoles / services / commerces ou la proximité du travail, mais malheureusement aussi un voisinage pour lequel ils sont pret à payer + cher !

D'où un HdL qui proposait des référendums locaux pour empêcher les logements sociaux et sa "mixité forcée", les astuces pour contourner la carte scolaire et éviter de "mauvaises fréquentations" à ses enfants en plus d'une éducation nivellée par le bas, le sentiment d'insécurité lié à certains quartiers pas toujours fondé ...

Plus que la carte scolaire critiquable, le problème de fond n'est-il pas celui des prix de l'immobilier qui rendent plus ou moins accessibles certains quartiers en fonction de leur éloignement du chateau, et à accentuer la ghettoïsation de certaines zones ou villes entières ?

Posté par erilet le 27/03/2008 à 22:18:07
Aurore, vous parlez de la « mixité sociale » forcée comme si ce concept utopique était l’alpha et l’oméga de la réussite de la politique scolaire ! STOOOP le mythe !

Ce que vous ne dites pas c’est pourquoi tous ces gentils petits parisiens (bobos ou pas) qui nous font la morale sur la « mixité sociale » forcée viennent s’installer à Versailles ? Pour les espaces verts, le cadre de vie et les belles écoles ? Alors pourquoi ne vont-ils pas traîner leurs sparcos en daim et leurs Mini-Cooper à Ivry-sur-Seine, Romainville, Trappes ou Gennevilliers ? Là-bas aussi il y a de nombreux espaces verts, des écoles spacieuses, de beaux complexes sportifs, un tissu associatif dense (Merci Fadela Amara), et ils pourraient y faire aisément leurs fascinantes expériences « d’ouverture aux autres » et « d’enrichissement par la différence » …

Mais non, ils préfèrent Versailles… Cette ville de méchants réactionnaires et de « Marie-Chantal » ridicules…

Curieux non ?

Signé : Un adepte de la droite pâté
Posté par Paul Le Silve le 27/03/2008 à 17:20:45
Réponse à Kmille :

 

C’est quoi des écoles « promouvant la mixité sociale » ? Des écoles qui promeuvent l’excellence scolaire, morale et culturelle pour tous, autour de l’apprentissage de blocs de savoirs solides, fidèles à la tradition heleno-romaine, judeo-chrétienne et humaniste de la France ? Ou juste une école ou l’on pratique jusqu'à l’obsession, l’utopie égalitaire et multi culturaliste des pedagogistes, un nivellement par le bas, c'est-à-dire une simple déclinaison de ce que les psys appelleraient la jalousie sociale ?

 

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi l’école publique française qui pendant des décennies fut un « melting-pot » efficace de la Nation, est devenue une institution à fuir lorsque l’on a les moyens de mettre ses enfants dans le privé ? Ca c’est la vraie question…

Posté par Paul Le Silve le 27/03/2008 à 14:29:58
en effet, Madame Duchene est détestée des directeurs d'établissements et des associations de parents d'élèves des quartiers populaires. qu'elle puisse être 1ère adjointe du maire n'augure rien de bon quant à la politique qui sera menée dans ces quartiers.

son souhait d'abroger la carte scolaire n'est pas dangereux en soi; seulement elle veut réaliser cette abrogation en faisant en sorte que les écoles promouvant la mixité sociale disparaissent !

et c'est pourquoi des écoles de jussieu (la source) et de richard mique réagissent de manière virulente ! et elles ont bien raison !!
Posté par Kmille le 27/03/2008 à 10:36:53
Madame Duchène s'est attirée les fureurs de nombreux directeurs d'écoles et parents d'élèves, notamment dans les quartiers populaires. Il suffit de lire "Les Nouvelles de Versailles" de ce jour.

Il est heureux qu'elle ne soit plus en charge de l'enseignement primaire, mais hautement regrettable qu'elle puisse encore sévir dans l'enseignement secondaire.

Si j'étais à la place de Monsieur de Mazières, je m'en méfierais car elle est capable de faire de grosses boulettes et de créer des tensions inutiles en début de mandat.
Posté par Pierre Boule le 26/03/2008 à 18:32:01
réponse à philippe pain :

concernant madame duchêne, je sais juste qu'elle souhaite que la carte scolaire soit supprimée à versailles.
j'imagine, et j'espère, que les modalités d'application seront définies avec toutes les associations de parents d'élèves, les personnels, les directeurs d'établissement,...

quant à la mixité sociale, elle doit s'opérer par tous les canaux et il est sur que la culture et le sport sont deux moyens d'y parvenir. la culture et le sport doivent être accessibles à tous, démocratisés et non des lieux d'élitisme...
Posté par oror le 21/03/2008 à 11:09:34
Aurore,
La campagne est terminée , ce débat est intéressant mais je n'ai pas entendu M.A Duchene parler d'appliquer brutalement cette loi , pendant la campagne elle a réaffirmé justement vouloir assouplir et aménager progressivement cette loi. Personnellement, je suis contre l'appliquer immédiatement  mais pour, en commencant d'abord quartier par quartier(et en analyser les effets) et je suis d'accord avec votre analyse sur Jussieu. De plus, on veux absolument limiter les déplacements urbains dans cette ville ce n'est pas un bon début avec cette loi..Il y a à mon sens d'autres moyens pour favoriser la mixité social , la Culture par exemple, le Sport aussi....
A suivre.

Posté par Philippe PAIN le 21/03/2008 à 10:06:42
Je sais tous les efforts menés par la PEEP depuis des années pour encourager la mixité sociale et notamment lors de la fusion des écoles Lully et Vauban où se trouvaient mes enfants. J'ai vu les résultats d'une école à deux vitesses entre les privilégiés des classes musicales à l'accès "réservé" aux "bons Versaillais" et les autres. Pas un enfant issu de l'immigration dans ses classes mais combien de fratries. Pourquoi ?

Il y a à Versailles trop de différences entre les écoles et la répartition des moyens apportés par la ville n'est pas équitable. Avec la suppression immédiate de la carte scolaire pour les écoles (prônée par Madame Duchêne), je crains que cette municipalité n'augmente le fossé entre les écoles, c'est-à-dire entre les Versaillais eux-mêmes. C'est très préoccupant.
Posté par Patrick D. le 20/03/2008 à 13:58:52
La liberté de choix des parents concernant l’instruction de leurs enfants est un droit fondamental. 

Une vraie solution équitable serait le chèque éducation qui est un système qui permettrait aux parents de financer directement l'école dans laquelle leur enfant sera scolarisé. Ils financeraient directement l'école de leur choix et non forcément l'école que leur aurait été imposée par un mécanisme de carte scolaire. 

On y viendra un jour ou l’autre vous verrez, comme aux Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux USA … C’est de loin la solution la plus juste et la plus efficace, pour éviter les petites magouilles de bourgeois « bien-pensants » que nous connaissons tous (surtout à Versailles), et permettre aux famille défavorisées et moins bien « câblées » au niveau relationnel, d’avoir plus de liberté de choix…

Voila un véritable acte de justice sociale
, dont vous semblez si friand M. Rafael Torpedo… Evidemment l’Education Nationale (sic) est contre les chèques éducation : ça risquerait par comparaison de faire ressortir sa faillite structurelle et intellectuelle…
Mais vous verrez dans notre belle France profondément malade des idéologies, le BON SENS finira par revenir, un jour ou l’autre…
Posté par Paul Le Silve le 20/03/2008 à 13:57:42
Sauf erreur, la loi de suppression de la carte scolaire n'a pas été votée pour les écoles élémentaires mais pour les collèges et lycées.
A vérifier...
A suivre donc.
Posté par charles le 20/03/2008 à 13:56:30
Tout ce que vous dites est encore très juste Torpedo. J'ai moi même deux enfants au collège Rameau dont la réputation est bien remontée depuis 6 ou 7 ans. C'est aujourd'hui d'ailleurs la principale antichambre du lycée Hoche.
 
Même s'i faut éviter de parler des personnes (dont je tais le nom par délicatesse), je crois la présence de l'ancienne adjointe à l'éduction dans l'équipe de François de Mazières sera plus un frein qu'un moteur. Puisses son successeur à ce poste prendre rapidement de nouvelles marques et faire cesser les petites maqgouilles qui ont émaillées le mandat précédent. J'ai personnellement confiance en vous Mireille, mais ce sera dur. Trop de mauvaises habitudes ont été prises.
Posté par Patrick D. le 20/03/2008 à 13:55:30
Je comprends bien sûr infiniment les amertumes et inquiétudes de Patrick et Charles ; quand on se bat pour ses valeurs (appelons-les équité, justice sociale ou autrement encore), il y a toujours l'affreux pistonné qui, devant vous, tenant un discours très généreux - pour les autres ! - va par derrière faire signer par derrière sa p'tite dérogation, lui aussi. Et oups, son p'tit chéri trouve une place dans la super-classe XXX, un hasard !
D'ailleurs, humhum, vous pouvez taper sur telle ou telle élue, elles l'entendront, mais moi, j'en connais d'autres sur d'autres listes qui ont usé de dérogations ; est-ce si intéressant ? Que Charles et Patrick ne désespèrent pas et sachent que ce sont eux qui ont raison, leur combat a un sens ! Mais la question des personnes ne fera guère avancer le schmilblick, me semble-t-il. Essayons de coopérer, non ?
Versailles ni ses élus ne sont parfaits : si vous n'accordez pas la dérogation, le gamin partira à Blanche ou aux Tilleuls... et puis certains cas méritent indulgence sans que pour autant on puisse parler de république bananière !

Je n'ai pas approuvé cette idée de suppression de carte scolaire qui, à mon sens, piègera les plus démunis, ceux qui ne comprennent rien aux magouilles, les moins rapides, les plus étrangers, les nouveaux arrivants...
Néanmoins, même si on peut le déplorer, cette loi a été votée : aux écoles désormais de se battre, de proposer des projets, d'être dynamiques, de trouver les étudiants qui pourront faire du soutien, d'engager de jeunes papis-mamies disponibles pour accompagner les enfants, d'apporter autre chose, dès cette année, afin de fidéliser les familles, de mettre parents et même grands-parents dans le coup, de montrer des équipes solides et solidaires ! Et qu'on ne me dise pas que cela coûte de l'argent !

Non, mon propos n'est pas de faire de la morale ou de donner des leçons. je voudrais juste que les gens de bonne volonté enterrent leurs haches de guerre idéologiques et travaillent ensemble afin que dans les écoles, les enfants apprennent à travailler et à réfléchir, tout en s'épanouissant ! 

Et puis, un p'tit exemple perso : il y a quelques années, je suis passé par le collège Rameau qui avait une réputation é-pou-van-ta-ble, mais vraiment infecte !  je n'ai même pas eu accès à Hoche - sauf pour les rigolades de carnaval : bof, est-ce malgré ce collège ou grâce à lui que quelques années plus tard, j'ai décroché une école puis un titre que, ma foi, beaucoup jalouseraient si j'en faisais étalage ? j'ai un peu envie de croire que j'y ai appris à travailler par moi-même, à réfléchir plutôt qu'à gratter et ânonner... alors merci quand même au collège Rameau !
Posté par rafael torpedo le 20/03/2008 à 13:54:19
Réponse à AB

Je ne suis pas M. Houssiaux que je n'ai pas eu l'honneur de connaître lorsqu'il était responsable de la PEEP du collège Rameau car mes enfants n'y sont que depuis deux ans. En revanche je sais tous les efforts menés par la PEEP depuis des années pour encourager la mixité sociale et notamment lors de la fusion des écoles Lully et Vauban où se trouvaient mes enfants. J'ai vu les résultats d'une école à deux vitesses entre les privilégiés des classes musicales à l'accès "réservé" aux "bons Versaillais" et les autres. Pas un enfant issu de l'immigration dans ces classes mais combien de fratries. Pourquoi ?

Il y a, à Versailles, trop de différences entre les écoles et la répartition des moyens apportés par la ville n'est pas équitable. Avec la suppression immédiate de la carte scolaire pour les écoles (prônée par Madame Duchêne), je crains que cette municipalité n'augmente le fossé entre les écoles, c'est-à-dire entre les Versaillais eux-mêmes. C'est très préoccupant.
Posté par Patrick D. le 20/03/2008 à 13:00:03