BlogPremium
RSS
RSS comm
Que les choses soient claires et que l'on ne mésinterprète pas mes propos : je suis profondément attachée à ma ville et j'aime sincèrement ceux qui la composent. Nous avons à Versailles des gens de grand talent particulièrement dévoués et généreux, nous avons notamment un réseau associatif d'une extraordinaire qualité et ce dans tous les domaines associatifs (culturels, sportifs, caritatifs, humanitaires,...). Jamais je n’ai dit, écrit ou même pensé que Versailles avait basculé à l’extrême droite en votant François de Mazières, mais tout le monde conviendra que c’est une autre droite que celle qu’Etienne Pinte représentait, l’idée d’une droite sociale à laquelle, à Versailles tout le moins, je suis particulièrement attachée...

C’est pour cela que, comme le dit très justement Bertrand Devys mon vote se portera sur la liste qui pour moi représentera le mieux notre  « idéal politique de tolérance, de générosité et de solidarité ». Il est bien évident qu’ Henry de Lesquen ne représente pas et n’a jamais représenté cet idéal, il est bien évident que je ne voterai pas pour lui. C’est d’ailleurs aussi dans le souci de le contrer, et par « éthique citoyenne » que je me déplacerai dimanche pour aller voter.

Concernant le score réalisé par François de Mazières, celui-ci s'explique par de multiples raisons locales, sans même parler du climat national...

Ce qui m'inquiète dans le vote pour François de Mazières, c'est que nombre de Versaillais ont voté en fonction d'intérêts tout à fait particuliers, à leur quartier, à leur communauté,... et c'est ce replis qui est pour moi inquiétant.

A cet égard le vote "contre le multiplexe" est tout à fait révélateur : combien de personnes m'ont-elles dit "je ne veux pas aller au cinéma aux Chantiers ! ", comme si les Chantiers ce n'était pas Versailles, comme si les habitants des Chantiers ne méritaient pas que l'on y développe un pôle cohérent et de qualité, comme si Versailles se limitait à Notre Dame ou Saint Louis !

Je vis moi même depuis que j'ai un an à Notre Dame ! Je suis très attachée à ce quartier, à ses écoles, collèges et lycées d'une extraordinaire qualité, à son environnement, à ses commerces, à ses associations et c'est parce que j'aime ce quartier que je souhaite que les habitants des autres quartiers aient les chances d'avoir cette même qualité de vie. C'est parce que j'aime ce quartier que je souhaite qu'il bouge ! Moi aussi j'apprécie de mettre moins de 5 minutes à pied pour aller au cinéma, seulement on ne peut se contenter d'un cinéma qui, selon l'étude commandée par François de Mazières au Centre National de la Cinématographie, va petit à petit mourir parce qu'il n'est plus aux normes qualitatives requises pour obtenir des visas d’exploitation ou parce qu’il doit se restructurer pour accueillir les personnes handicapées !

D’autre part, jamais Etienne Pinte en proposant le projet des Chantiers n’a mis en cause l’existence du Cyrano, il a même fait voter une clause de sauvegarde laquelle rend impossible qu’une activité autre que cinématographique ne s’y installe. C’est pour cela que nous proposions la transformation du Cyrano en un cinéma de 4 à 5 salles (réduction nécessaire pour permettre l’accessibilité) et que nous proposions d’y créer un cinéma d’arts et d’essai, complémentaire avec le pôle des Chantiers sur lequel se serait installé un cinéma moderne comprenant 12 salles (quand le Cyrano en comprend aujourd’hui 10…).

Enfin, j’aimerais savoir comment François de Mazières va, comme il l’a dit dès son premier tract, « recentrer le projet des Chantiers sur l’économie et le logement en abandonnant le projet de multiplexe de 12 salles de cinéma ». Tout d’abord parce que les permis de construire sont signés, il doit le savoir, il a été maire adjoint d’Etienne Pinte pendant 13 ans et ne s’est jamais opposé à aucune délibération ! Quand il était présent, il les a toutes votées et, sur le projet des Chantiers, c’est donc plus de trente délibérations qu’il a votées… Si une collectivité territoriale peut toujours remettre en cause de manière unilatérale un contrat, elle ne peut le faire sans contrepartie financière, contreparties qui seront dans le cas de l’abandon d’une partie du projet des Chantiers vraisemblablement très élevées !

Enfin et surtout, quand on est engagé en politique on doit s’attacher à poursuivre l’intérêt général, on peut être en désaccord sur ce qui constitue l’intérêt général, mais on ne peut décider et gouverner au nom d’intérêts particuliers. A cet égard, je ne comprends pas en quoi l’abandon du projet de cinéma aux Chantiers et le « recentrage » de ce projet, s’il est possible, bénéficient à l’intérêt général de Versailles et des Versaillais. J’espère de tout mon cœur me tromper sur le projet de François de Mazières et sur les motivations qui ont poussé 11000 versaillais (sur 55 000 inscrits) à lui apporter leurs suffrages, j’espère de tout cœur qu’il s’attachera à défendre l’intérêt général et suprême des Versaillais dans la tradition démocrate chrétienne dont il se revendique, dans la tradition de l’UMP, mouvement « populaire », dont certains de ses colistiers se revendiquent, … parce que Versailles le mérite.

Pas d’aigreur, ni de haine dans mes propos. De l’incompréhension et de l’inquiétude. De la détermination surtout à continuer de promouvoir un Versailles pour tous, à faire valoir cette voix au sein de notre ville et au sein de mon parti qui m’a renouvelé sa confiance.
Après tout, les classiques sont parfois faits pour être maltraités ! Sans prise de risque, on s'endort et on meurt petit à petit... La Fontaine l'écrivait bien mieux que je saurais le faire "l'ennui naquit un jour de l'uniformité"... Versailles ne doit pas être une belle endormie !
Commentaires
Monsieur Le saux,

je l'ai écrit et je l'assume, je regrette profondément que des membres de l'équipe de FdM soient d'anciens proches, voire conseillers municipaux de de Lesquen, à l'image de Michel Bernot... partagez vous les propos qu'il a tenus quant à la mixité sociale ?
J'espère sincèrement que la tendance sociale, solidaire qui peut exister dans cette liste, à l'image d'E. de Crépy, ne sera pas mise à mal par la présence d'anciens lesquinistes...

et non, être réac ou tradi, cela ne va pas dire être d'extrême droite.
ma parole a toujours été libre. si j'avais pensé que FdM était d'extrême droite, je l'aurais écrit et j'aurais appelé à voter contre lui. tel n'est pas ma pensée, je ne l'ai donc jamais écrit...
Posté par oror le 14/03/2008 à 19:32:29
Merci laetitia pour ces précisions.
Je partage bien évidemment votre avis sur la concertation qui aurait du exister de manière plus ample et plus en amont de ce projet. on ne réécrit pas l'histoire !

Posté par oror le 14/03/2008 à 19:24:06
Cette affaire de multiplexe est centrale dans la vie politique versaillaise.
Le bientôt précédent conseil, malgré un avis très négatif de la commission d'enquête et une petition (a peu pres du nombre des votants pour François de Mazière !) hostile est allé de l'avant.
Je pense que le fait que Bertrand Devys ait repris le sujet est la cause n°1 de son échec. Il faut l'admettre que sur le reste, son programme est interessant et l'équipe proposée, renouvelée, dynamique et compétente.
Mais il y avait le multiplexe et c'est bien pour cela que je n'ai pas imaginé un instant voter pour lui.
Tant pis pour lui.
Nous allons voir maintenant comment François de Mazière va gérer la démocratie locale. Nous l'attendrons sur ce terrain.
Posté par Jeanne Doux le 14/03/2008 à 15:26:01
Réponse à Aurore :

- je faisais référence à la commission d'enquête sur le Plan local d'urbanisme (avant le vote d'un plan local d'urbanisme, une enquête publique doit avoir lieu et une "commission d'enquête" est nommée sur proposition du préfêt par le tribunal administratif. En l'espèce, concernant notamment le multiplexe des Chantiers, tous les membres de cette commission d'enquête ont émis un avis négatif).

- les adjoints en charge d'expliquer à la population le bien fondé de ce projet étaient au premier chef M. Pichon (adjoint - urbanisme + concertation) et M. Mezzadri (adjoint et pdt du conseil de quartier des chantiers) (tous deux étant sur la liste de M. Devys) ; vu l'opposition de l'époque lors de leurs "réunions" et d'aujourd'hui, la concertation n'a sans doute pas permis d'aboutir à une sage conclusion.

Si des personnes indépendantes n'habitant pas la Ville (la commission d'enquête) et 11.000 habitants trouvaient que ce n'étaient pas une bonne idée, peut-être eut-il fallu en rediscuter plus calmement à l'époque.
Posté par Laetitia le 14/03/2008 à 15:01:57
Pour conclure cette "polémique"

- je n'ai jamais dit que vous accusiez ouvertement FdM d'etre d'extrême droite mais vous vous offusquez sur le fait qu'il accueillerait sur sa liste des anciens membre de l'URV...mais vos commentaires transpirent à grosses gouttes le sous entendu ; je cite

"François de Mazières c'est la droite tradi et surtout réactionnaire...
....pas étonnant dès lors que l'on retrouve d'anciens co listiers et même conseillers municipaux d'Henry de Lesquen..."

- vous avez clairement qualifié  FdM de " droite tradi et surtout réac" , les deux adjectifs accolés montrent clairement que vous positionnez FdM très, très à droite... allez à la gauche du FN ? je dirais...MPF peut être ???  ;-)

assumez vos écrits même s'ils ont dépassé votre pensée...

j'attend votre compilation avec plaisir car j'assume toujours ce que j'écrit !


Posté par LE SAUX le 14/03/2008 à 15:01:44
Précisions intéressantes de la part de l'UMP Yvelines :

"Chers amis,

Vous êtes un certain nombre à nous solliciter pour connaître la position officielle de l'UMP sur le second tour des élections à Versailles.

Je vous informe que seul le conseil national de l'UMP ou, par délégation, le bureau départemental des Yvelines sont compétents pour prononcer l'investiture des candidats à une élection.

S'agissant des élections municipales, Bertrand DEVYS avait obtenu l'investiture de l'UMP prononcée par le conseil national du 14 janvier 2008. Après le retrait de notre candidat après le 1er tour, le bureau départemental en date du 10 mars 2008 n'a donné l'investiture à aucun autre candidat en vue du second tour.

Je rappelle par ailleurs que Bertrand DEVYS a expliqué qu'il retirait sa liste sans condition ni manoeuvre électorale.

L'UMP respecte cette position, propre à conférer au débat d'entre deux tours la dignité qu'il mérite, et rappelle que les électeurs sont en tout état de cause libres de leur choix. Et l'UMP respectera le choix des urnes.

S'agissant de l'élection cantonale sur le canton Versailles-Nord, le candidat investi par l'UMP, Alain SCHMITZ, a tout notre soutien pour le second tour et nous lui souhaitons bonne chance !

Suzanne BLANC,
déléguée de la 1ère circonscription"
Posté par Kmille le 14/03/2008 à 14:35:47
Réponse à Rafael :

merci pour ce message, je me sentais un peu seule...
mais je remercie monsieur le silve d'avoir accepté ce débat même si je suis très loin de partager ses arguments...
Posté par oror le 14/03/2008 à 14:30:30
Réponse à Monsieur Le Saux:

Monsieur le Saux,

Quand on veut citer qqn, on cite tout, on ne prend pas une portion de phrase en la sortant de son contexte.

Voici ce que j'ai écrit à propos de FdM... "Relisez son projet, combien de fois y trouve les expressions "revenir sur", "réorienter le projet", FdM c'est la droite tradi et surtout réac. (...) pas étonnant dès lors que l'on retrouve d'anciens colistiers et conseillers municpaux d'Henry de Lesquen"

pour info, réactionnaire ne signifie pas extrême droite.

d'autre part, je n'ai jamais dit que FdM c'était l'extrême droite !

j'ai dit, écrit et répété que cela était faux et que je ne cautionnais pas les débordements venant de ma propre équipe, ce qui n'est pas une chose facile... relisez mes derniers commentaires, notamment les réponses que j'ai pu vous faire...

vous essayez systématiquement de détourner mes propos pour renforcer la polémique. (je devrais faire une compilation de tout les messages que vous avez postés ...)

j'ai appelé plusieurs fois à l'apaisement, je note juste que vous n'y contribuez pas...
Posté par oror le 14/03/2008 à 14:29:33
Il faut reconnaitre qu'Henry de Lesquen du fait d'un style trop véhément a un peu tronqué les débats.
Mais l'analyse de Paul Le Silve reste entière.

Tous ces débats promettent un post 2° tour interessant surtout si l'équipe Mazière in fine permet au multiplexe de se réaliser.

Posté par Jeanne Doux le 14/03/2008 à 14:18:52
A Monsieur Torpedo

Vous interprétez mes paroles de manière caricaturale, et je refuse de rentrer dans ce genre de polémiques stériles. Je discutais simplement avec la charmante Aurore qui avait eu la courtoise et la curiosité de questionner mes positions avec lesquelles elle est en désaccord et je respecte cela…


Néanmoins merci d’être par vos propos la démonstration vivante de ce que j’essaie d’expliquer. Votre réaction est parfaitement conforme aux illusions multi-culturalistes de notre temps… Mais l’illusion, comme son nom l’indique disparaît un jour ou l’autre. Vous ne faites que renforcer mon choix de voter URV à Versailles dimanche prochain.

… et pour votre info j'ai fais une grande partie de mes études au Royaume-Uni, je travaille dans une société espagnole, je passe mes semaines à travers l’Europe, que j’ai de nombreux amis et collègues de tous pays… mes 4 enfants sont élevés dans l’amour de la France, de sa culture de son histoire (TOUTE son histoire), avec des racines chrétiennes sans complexes, et des ailes européennes clairement assumées… sans Barbour, et sans jupes écossaises …

Posté par Paul Le Silve le 14/03/2008 à 13:57:21
Mademoiselle,

vous vous plaignez de "violentes" attaques via des blogs interposés..

Je suppose que vous voulez parlez en autre de mon post sur MonVersailles.bizz ?  Je ne vous ménage pas certes mais il n'y a rien de violent dans mes propos. Et puis vous l'avez ecrit noir sur blanc que FdM s'était la "droite surtout réactionnaire". Vous ne trouvez pas que c'est un peu "extreme" comme propos ?

sinon je partage votre volonté d'apaisement mais bilatérale :-)

salutations


Posté par LE SAUX le 14/03/2008 à 12:44:40
Tout à fait d'accord avec vous Aurore !!! Merci.
Et Sciences po, bobo ou autre, cela n'a guère d'importance... je ne sais quelles valeurs Monsieur le Silve a transmis à ses enfants s'il a la joie d'en avoir. Mais l'éducation de mes enfants repose bien sur ces valeurs de tolérance, ouverture, différence, diversité, toutes sources de richesses. Et je me fiche bien de savoir si mon voisin est un Turc, un Allemand ou un Russe, s'il est catho, protestant, musulman ou encore franc-maçon ; s'il est un "Versaillais" de toujours ou s'il est fraîchement arrivé ; au contraire !
cordialement
Posté par rafael torpedo le 14/03/2008 à 12:35:52
Réponse à Monsieur le Silve :

Merci pour votre réponse.

En effet, constater notre désaccord est évident.

Je me permets de reciter la Fontaine "l'ennui naquit un jour de l'uniformité"... peut être est ce selon vous bobo, très sciences po ou que sais je encore, mais une ville comme Versailles a besoin de respirer et ne peut se replier sur elle même en refusant des populations qui seraient différentes de la majorité versaillaise.

La diversité est une richesse.

Si vous pouviez m'éclairer sur ce quesst "être versaillais", j'en serais très heureuse...
Posté par oror le 14/03/2008 à 12:16:53
Je suis relativement d'accord avec Paul Le Silve. En effet, tout à fait fraternellement et en parfait accord avec des principes humanistes on peut arriver à la conclusion « Nous ne voulons pas que Versailles devienne Aubervilliers ».

Le parti socialiste au contraire c'est l'échec total de reformer la France. Voter Catherine Nicolas, c'est bien aller dans le sens de l'échec et du renoncement (mais de manière millimétrique il est vrai tant le PS compte peu à Versailles, mon propos est donc avant tout "théorique").

Henry de Lesquen n'est certainement pas le meilleur personnage pour incarner la rupture nécessaire à la politique française. c'est pourquoi je ne cache pas mon attachement au MODEM.

Mais François de Mazière, comme vous le montrez très bien, Oror, avec l'exemple du multiplexe (je fais ma campagne contre et je gagne dessus, mais j'avais voté pour 10 foix auparavant pour et je sais que j'ai peu de chance de tenir mon engagement de campagne) c'est quasiement de l'imposture incarnée.

Et donc oui j'arrive à la conclusion qu'au 2° tour je vais voter pour Henry de Lesquen.

Oror, je l'admets, je ne compte pas vous en convaincre. Et je l'admets nous sommes très loin d'une situation parfaite.

Cette crise politique a Versailles est finalement très étonnante. Finalement, quand je vous lis oror je suis assez d'accord avec vous (sauf sur le multiplexe, mais c'est une différence qui reste tout à fait courtoise entre nous, comme les choses doivent être) et pourtant nous n'aurons voté pareil ni au premier ni au 2° tour.
 
Mais je l'assume comme j'imagine que vous assumerez votre vote du 2° tour.
Votre vote je le comprends et le respecte. Il n'est pas le mien. j'espere que vous continuerez à me respecter apres le 2° tour.

Après le 2° tour, il faudra construire un souffle nouveau pour Versailles.

Et je renouvelle mes félicitations pour votre courage.
Posté par Jeanne Doux le 14/03/2008 à 11:59:57
Chère Aurore,

Merci pour votre réponse.

Si votre seule « éthique républicaine » se fonde sur le fait d’user de votre droit de vote, et se base sur la bonne conscience que vous procure votre opposition viscérale au FN, je trouve ça un peu court et pas très original.

Plus intéressant serait de réfléchir au POURQUOI de l’émergence du FN depuis 30 ans, dans un pays qui est pourtant de part sa vocation et son histoire largement ouvert sur le monde, qui a largement et généreusement financé par son Etat providence le cadre de vie des populations issues de l’immigration (HLM, écoles, hôpitaux, services publics en tous genre...) et qui est certainement un des pays les moins racistes d’Europe...

Ceci étant dit vous remarquerez si vous avez étudié les résultas des dernières élections, une certaine disparition du FN dans de nombreuses villes et quartiers populaires, et l’on pourrait s’en réjouir en apparence... mais attention, quelle est la raison de cette décrue ? Est-ce vraiment les arguments de Sarko, un changement de mentalité des français ou encore autre chose?

Par exemple un developpement du vote communautaire ?? Eric Zemmour a très bien étudié cela au moment des présidentielles, après un étude du CSA qui tendait a montrer que 80% des cathos pratiquants ont voté Sarko, et 90% des populations musulmanes ont voté pour Royal (les pourcentages ne sont peut-être pas exacts mais vous comprenez le message).

Les premières conséquences d’une substitution de population dans certaines banlieues ?? Certains en parlent en « off » mais dans notre belle république ou la liberté d’expression existe peu, et ou l’illusion de l’unité nationale est en encore prégnante, c’est un sujet tabou...

Et c’est là où je rejoins le « Nous ne voulons pas que Versailles devienne Aubervilliers »

Oui, que cela vous plaise ou non, Versailles a une identité plutôt chrétienne, une population plutôt d’origine européenne et plutôt de classes moyennes... C’est ridicule d’en déduire immédiatement que nous détestons les autres et leurs différences, que nous sommes des pscho-rigides de l'uniformité, que nous sommes d’affreux racistes, que cela vous rappelle les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire… Arrêtez les réflexes politiques pavloviens, le prêt à penser « bobo médiatique », et sortez des grilles de lecture erronées inculquées à Sciences-Po (je connais bien*…). !!!

Non je ne crois pas à l’utopie multi-cuturaliste et égalitariste (et beaucoup de penseurs de gauche en reviennent aussi : Elisabeth Badinter, Alain Finkielkraut, Régis Debray,...). J’estime en effet que tout être humain pour son équilibre personnel à le droit de vivre dans un environnement et une communauté avec lesquels il se sent en plutôt en symbiose. C'est tout.

Je pense en effet que nous serons d’accord  pour constater notre désaccord, mais c’était sympa de discuter avec vous-

Posté par Paul Le Silve le 14/03/2008 à 10:56:32
Demain, après demain, une fois le nouveau Maire de Versailles élu les Versaillais devront se rassembler.

Quelles qu'aient pu être nos positions, positions que je ne renie pas, quels qu'aient pu être nos engagements, engagements que je poursuivrai à Versailles et au sein de ma famille politique, j'appelle... à l'apaisement...

J'ai déjà dit que je condamnais ceux qui amalgamaient sans retenue François de Mazières à l'extrême droite...
Je dis aussi ici que les attaques de plus en plus violentes dont je fais l'objet, via des commentaires et par blogs interposés, ne sont pas dignes...

L'apaisement doit être le fait de toutes celles et ceux qui se sont investis dans cette campagne... Sans aigreur d'un côté, sans triomphalisme de l'autre...
Posté par oror le 14/03/2008 à 10:51:22
Réponse à Monsieur Bancal :

Comme toujours dans un souci de transparence, je fais part de ce dont je suis au courant.
Comme toujours vous répondez dans l'unique but de polémiquer.

Les permis de construire seraient en effet signés.
Des recours sont en effet toujours envisageables.
Toutefois, étant donné que le chemin a été long pour l'entreprise partenaire de ce projet et que cette dernière avait réalisé son business plan en incluant le projet de cinéma, si ce pan du projet devait être abandonné, il va de soi que la dite entreprise réclamerait de fortes indemnités, permis de construire signés ou non.

Je ne siège pas au conseil municipal, je n'en sais pas plus.

et je ne vois pas en quoi cela alimente l'URV...

Posté par oror le 14/03/2008 à 10:50:25
Si je comprends bien, le dernier argument à la mode est que nous aurions beaucoup de mal à tenir nos engagements concernant le multiplexe, parce que le permis de construire (qui n'était pas signé il y a 15 jours) serait maintenant signé. En gros Etienne Pinte l’aurait signé en catastrophe pour nous empêcher de répondre à l’attente des Versaillais

Même si Etienne Pinte ne s’est pas toujours montré sous son meilleur jour durant cette campagne, je me refuse à croire qu’il soit tombé si bas et qu’il aurait fait cette crasse au Versaillais. Si vous n’avez pas la preuve de ce que vous avancez, je me demande dans quel but vous véhiculez ce genre de rumeur qui ne nuit qu’à l’image d’Etienne Pinte et apporte donc encore une fois de l’eau au moulin de l’URV

De surcroit un recours reste toujours possible.

Michel BANCAL
Posté par Michel BANCAL le 14/03/2008 à 00:59:55
n'oublions que nous sommes passes de l'ere chirac a l'ere sarkozy
Posté par jeanne doux le 13/03/2008 à 22:55:03
Réponse à Nicolas:

Cher Nicolas,

Je ne cherche en aucune manière à ramener un esprit "de polémique, de suspicion et de rancoeur".

J'ai répondu à des commentaires qui appelaient à ce que je me justifie, justifie mon engagement aux cotés de Bertrand Devys, justifie mes prises de position pendant cette campagne.

Je souhaite poursuivre mon blog, poursuivre le débat qui s'y était engagé avec les Versaillais.

Une nouvelle fois : Bertrand Devys s'est retiré sans condition, laissant libre ses colistiers de leur vote.

Valérie Pécresse a appelé au rassemblement de la droite républicaine et du centre, et elle a bien évidemment eu raison de le faire; en tant que Ministre et Versaillaise, elle se devait de prendre position.

En tant qu'ancienne colistière de Bertrand Devys, j'estime que, par respect pour mes colistiers et, en concertation avec eux, je n'ai pas à  appeler à voter pour telle ou telle personnes et je n'ai donc pas à révéler mon vote. J'ai uniquement précisé que personnellement, j'irai voté dimanche (on ne peut pas vouloir faire de la politique et refuser la démocratie en s'abstenant) et que je voterai bien sur pas pour Henry de Lesquen !
Posté par oror le 13/03/2008 à 22:47:17
Réponse à paul le Silve  :

Monsieur,

Sincèrement, merci pour votre honnêteté quant à votre vote et merci de ne pas utiliser de pseudo...

Concernant  "l'éthique républicaine" : et bien oui, je le maintiens : celle ci me pousse à ne jamais m'abstenir  à  une  élection, quelle qu'elle soit et à combattre les extrémismes. Henry de Lesquen a toujours  plaidé  pour  une  Union de la droite "jusqu'au front national", je ne peux l'accepter, ne serait ce que pour voter contre cela, je me serais déplacée dimanche...

D'autre  part, je regrette mais la conception de "droit au voisinage " défendue par Henry de Lesquen me parait indigne d'une ville telle que Versailles, une ville lumière...

En vertu de quoi devrais je avoir le droit de choisir mes voisins ? Pour vous ce qui doit prévaloir, c'est "je paie cher ma maison, je paie des impôts, donc j'ai droit à..."   ?

Et  que  signifie "que Versailles garde son identité et son style", que signifie "versailles ne doit pas  devenir aubervilliers" (si versailles avait la programmation culturelle de cette ville, nous en serions  tous  satisfaits... passons !). Vous faites référence à la population d'Aubervilliers ? Aux revenus  modestes  ? Aux personnes qui pourraient ne pas avoir vos origines ?  Je serais heureuse de le savoir ! Parce qu'au fond, que signifie être Versaillais ?

Faut  il  y  vivre depuis plusieurs générations ? Y être né ? ou faut il correspondre à une certaine image ? à une certaine catégorie de population ?
Allez jusqu'au bout de ces arguments !

j'espère  que vous accepterez ce débat et que vous répondrez à ces questions qui m'ont toujours bien intriguée...

Posté par oror le 13/03/2008 à 22:44:33
Sur le multiplexe, je reste contre.
Mais a ce stade, comme les élements d'Aurore le montre, le plus grand sujet n'est pas d'être pour ou contre mais de voir ce que va faire François de Mazière.
IL aura été élu en grande partie sur le non au multiplexe. c'est cela qui aura eclipsé la liste MODEM ou URV.
Demain je pronostique une crise, si suite a ce referendum contre le multiplexe, sous des arguties de droits administratifs, il poursuit le projet.

Posté par Jeanne Doux le 13/03/2008 à 22:08:39
Valérie Pécresse soutient François de Mazière. Est-ce si habile ?
Je pense que des le 18 mars François de Mazière sera un concurrent absolu de Valérie Pécresse.
Posté par Bernard Thierry le 13/03/2008 à 21:49:47
ok merci de ces précisions.
je voulais m'assurer que l'info initiale était véridique.

Posté par oror le 13/03/2008 à 20:17:12
Réponse à MM :


Merci tout d'abord pour votre message.


Concernant le projet des Chantiers :

il ne comprenait en effet pas que le projet de 12 salles de cinéma.

Il s'agissait d'un projet cohérent avec en premier lieu la restructuration et la rénovation de la gare. La gare des Chantiers est en effet la 1ère gare francilienne après les gares parisiennes en terme de fréquentation. Et elle est loin d'être adaptée à tel flux ! D'autre part, elle n'est pas accessible aux personnes handicapées. La SNCF est donc d'accord pour en financer la rénovation à condition notamment que la ville crée des parkings (voitures et vélos) aux abords de la gare. Il serait, je pense que tout le monde peut en convenir, tout à fait dommage de passer à coté et d'ailleurs FdM ne remet en cause le projet que sur la question des cinémas.
L'autre pôle est un pôle commercial avec la création d'une galerie marchande qu'une quarantaine de boutiques, en complémentarité des commerces du quartier. A savoir des commerces plus de services que d'alimentation. Pour le reste, les appels d'offre étant secrets, je ne peux vous en dire plus, puisque bien évidemment je ne sais pas moi quelles sont les entreprises intéressées.
Un autre pôle est le pôle d'activité économique avec l'implantation de bureaux sur le site.
Un pôle de logements dits intermédiaires.
Enfin, un pôle culturel avec la création des cinémas.
Sans oublier la création d'un poste de gendarmerie au sein de la gare.

Il est bien évident que le plan de circulation était amené à être revu si ce projet voyait le jour, ce qui je pense n'aurait pas déplu aux habitants les rues des Etats généraux et chantiers étant systématiquement engorgées aux heures de pointe (et étant donc sources de nombreuses nuisances).


Sur la question du handicap :


Oui, vous avez raison la maison départementale du handicap existe mais elle est installée dans un lieu provisoire. c'est pour cela qu'il faut créer un lieu d'accueil satisfaisant.
Sur la question de l'accueil des enfants handicapées. je crois qu'il y a une erruer, le but n'était pas de laisser les enfants handicapés entre eux cela n'aurait eu aucun sens. l'idée est que, dans un premier temps, au sein de chaque quartier, une classe soit accessible pour les personnes à mobiliré réduite et que les élèves handicapés puissent y suivre les cours de manière normale en compagnie de leurs camarades. à terme, ce sont toutes les écoles qui devront être rendues accessibles. Il y a ensuite un travail à faire pour former le personnel municipal volontaire au langage sourd et malentendant ou à l'accueil des personnes souffrant d'un handicap mental.
Sur la question de rendre toutes les infrastructures municipales accessibles, oui c'est une exigence légale. mais à versailles plus qu'ailleurs cela est très difficile. En effet, la mairie n'est maitresse que d'un tiers du territoire de versailles et sur le tiers restant, c'est près de 50% qui est placé en secteur sauvergardé ce qui rend très difficile tout aménagement, tant de la voirie que des bâtiments publics. Mais c'est une exigence morale à laquelle la mairie doit répondre.
Enfin, Bertrand Devys souhaitait établir un abattement de 10% sur la taxe d'habitation pour les personnes handicapées de manière à faciliter la réalisation d'aménagements au sein des habitations.

espérant avoir répondu au mieux à vos questions,
bien cordialement,
aurore bergé
Posté par oror le 13/03/2008 à 20:15:09
Oui et non.
Effectivement, Jean-Pierre Raffarin devait venir demain soir - non, pas pour récupérer le truc, non, pas pour tirer la couverture à lui, non, pas pour que FdM fasse allégeance, comme certains professionnels de la politique-fiction et du café du commerce se plaisaient à le penser...
Il y a 9 UMP sur la liste, de nombreux UMP dans la liste de soutien, et tout simplement, FdM a été son conseiller à Matignon. De même que Juppé va soutenir son copain Darcos à Périgueux, Raffarin était prêt à soutenir son ancien collaborateur et ami pour faire barrage à ce fou de... qui vous savez tous.
Mais ...si j'ai bien compris, il ne peut pas !
Cordialement

Posté par rafael torpedo le 13/03/2008 à 20:15:07
l'info était fausse ? que je la retire dans ce cas...



Posté par oror le 13/03/2008 à 19:36:12
Rectification : Jean-Pierre Raffarin ne viendra pas vendredi soir.
Posté par rafael torpedo le 13/03/2008 à 19:31:26
Permettez moi, Aurore Bergé, de commenter vos derniers articles avec l’humilité d’un électeur parmi d’autres.

Concernant le complexe multiplexe je vous livre mes impressions d’habitant du quartier. Ce problème n’en cache-t-il pas d’autres moins emblématiques mais aussi sérieux.

Qui sait véritablement gérer l’épineuse question de la circulation  ( avec ou sans cinéma)? c’est pourtant le 1° point évoqué lors des réunions de quartier.

Qui sait comment s’établira la proximité entre les commerces actuels et les futures installations  - Monoprix - ?

Que sont véritablement les logements prévus ?

Qui a les bonnes infos pour concerter réellement ? Je découvre à cette occasion que vous parlez toujours de 12 salles, que les plans sur le site de la mairie ne sont pas identiques aux plans réels …et que, de toute façon, E Pinte a signé le permis de construire (l’électeur apprécie : ou fait accompli ou  dépenses municipales !)

 
Concernant  le handicap dont vous parlez dans un récent article , j’ai repris le programme de B Devys :

Installer à Versailles la maison départementale du Handicap : c’est une bonne idée car les services compétents de la mairie renvoient facilement sur cette maison ce qu’ils pourraient faire ; mais cette maison est déjà à Versailles et doit être relogée à Champ Lagarde !

Rendre les bâtiments municipaux , les treansports en commun, la voie publique   accessible aux handicapés : c’est normal, c’est une exigence légale.

Une classe par quartier accessible aux enfant handicapés ; c’est bien ; FDM propose une mixité dans la classe ( j’ai cru comprendre que la difficulté provient surtout des parents !!!)

Quant aux mesures concrètes ( feux sonores, une réunion traduite pour malentendants) , cela existe depuis longtemps ailleurs et apparaît comme des mesures ponctuelles et de circonstance ( même si elles sont nécessaires) pouvant permettre le report ou l’attente de l’essentiel.

J’attendais plutôt un schéma directeur d’accessibilité  pour la commune, les actions programmées et un calendrier dans lequel s’inscriront les premières mises en œuvre.

L’expérience de l’Agenda 21 et de l’audit d’accessibilité  en cours me donnent à penser que la façon dont l’adjointe aux affaires sociales de FDM envisage  ce dossier  me semble plus crédible.

Concernant le social, personne n’a le monopole du cœur et, chacun choisira parmi les candidats  ( ou dans l’équipe) celui qui écoute , entend et  a la volonté et les moyens de gérer ce point.

Sur un dernier aspect, permettez moi de saluer votre engagement de ne pas voter pour H de Lesquen trop éloigné des projets que vous portiez ainsi que des valeurs démocratiques de base.

Respectueusement

Posté par MM le 13/03/2008 à 14:40:31
une information publiée sur le site de FdM


13 mars 2008 - Communiqué
Participation de Jean-Pierre Raffarin
à la réunion publique de vendredi soir

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Vice-président de l’UMP participera à la dernière réunion de campagne de François de Mazières, tête de la liste "Union pour un nouveau souffle pour Versailles",
arrivé en tête du 1er tour des municipales avec 39% des suffrages.
François de Mazières a été conseiller à la communication et à la culture au cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon de 2002 à 2004.


Ouhlala, mister Raf est devenu "réac".... LOL :-)))


Posté par LE SAUX le 13/03/2008 à 12:45:15
Ma chère Aurore,


Pour ne rien vous cacher j'ai voté URV au premier tour.

Je passe sur la piètre opinion dans laquelle vous tenez H de Lesquen, qui tient à la fois de la calomnie et de la caricature quand ce n'est pas la diabolisation pure, simple et gratuite: voter CONTRE Lesquen par "éthique républicaine"? Parce que vous trouvez que M. Devys et la clique Bedier sont des champions de "l'éthique républicaine"??... Permettez-moi d'en douter...

Mais plus important, vous semblez croire que la victoire de Mazières est due à la fois à la "boboisation" (sic) de Versailles et à la droite "tradi" (re-sic).

En gros de l'union de la carpe et du lapin. Permettez-moi de pensez que votre analyse est bancale, et je suis gentil...(dans tous les sens du terme) représentation de la boboisation de Versailles c'est VOUS.

En effet nous voulons que Versailles garde son identité, son style: ET ALORS? J'ai 31 ans, je n'ai pas de loden ni de pantalon en velours, mon épouse ne porte pas de serre-tête, et je n'aime ni Michel Sardou ni Serge Lama, j'ai vécu de très nombreuses années de ma vie à l'étranger et je suis un fana de culture japonaise, mais surtout je n'ai aucune leçon de post-modernité ou de morale de vie à recevoir de la gauche culturelle qui a pourri les coeurs et les intelligences de nombre de nos contemporains, y compris celle d'Etienne Pinte et ses amis... C'est justement les mensonges, les hypocrisies et les utopies de la gauche qui ont mené au délabrement sociétal, au désenchantement et à la désespérance du peuple de France... (Mais je n'ai pas le temps de développer...)

L'URV n'est pas contre la mixité sociale, mais contre la mixité FORCEE imposée par la loi SRU Gayssot (ministre communiste pour mémoire), qui irrigue idéologiquement le funetste PLU de Pinte... Contrairement à ce que vous semblez croire la nuance est de taille... L'URV propose la le concept de "diversité consentie", comme elle est appliquée dans de nombreux pays...

Mais finalement je vous prie de bien vouloir éclairer ma lanterne : quelle différence entre une droite "sociale" (autoproclamée) et un social-liberalisme?... Je suis perplexe...

Posté par Paul Le Silve le 13/03/2008 à 12:37:01
Pourquoi ranimer polémiques, suspicions et rancoeurs dans cette campagne ? 

Les urnes ont parlés et le retrait de B. Devys permet de passer dès à présent à l'appaisement et au rassemblement de la droite libérale de Versailles. 
C'est la démarche de l'UMP, du FRS, du NC, en soutennant l'équipe de François de Mazières qui soutient clairement le gouvernement.  
 
Il est de l'interêt de Versailles d'avoir une forte majorité de la droite libérale car cette majorité sera importante dans le futur pour le bon focntionnement de la ville mais aussi pour dès à présent préparer les prochaines échéances.

Votre contribution au débat démocratique est importante comme celle de chacun, parlons d'idées et de faits. Sortons de l'esprit de campagne ! et construisons ensemble le rassemblement ! Relisez les écrits de F De Mazières ils répondent en grande part à vos soucis (légitimes) d'avoir une droite sociale et attentives aux besoins de nos citoyens. 
Dimanche le rassemblement doit se faire sur la candidature de l'équipe François De Mazières pour le succès de Versailles.

Nicolas

Posté par Nicolas Huc le 13/03/2008 à 11:40:00
Réponse à Tag :

Je ne suggère absolument rien.

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai fait partie d'une équipe et nous avons porté un projet dont je reste fière.

Bertrand Devys a pris une décision très digne en se retirant "sans condition", sans avoir négocié tel ou tel poste...

En ne donnant aucune consigne de vote, il a rendu à chacun de ses colistiers sa liberté de vote.

Cette liberté est à respecter et c'est pourquoi je n'ai pas à préciser pour qui je voterai...

J'ai dit plusieurs fois ce qui guiderait mon choix. J'ai notamment dit que je voterai pour la liste qui représentera le mieux "l'idéal de solidarité et de tolérance"... c'est vous qui en tirez une conclusion, laquelle n'engage que vous... "


Posté par oror le 13/03/2008 à 10:48:53
Encore des grandes phrases ; "Je reste fidèle aux valeurs qui sont les miennes, au projet que j'ai porté avec les 52 autres personnes qui composaient la liste et à mon parti, parti qui n'a pas donné dans l'entre deux tours l'investiture à FdM alors que certains dissidents l'ont reçue (Reims ou plus proche, Maurepas)."

Alors il vous faudrait un écriteau UMP sur le bulletin de vote pour que vous votiez pour François de Mazieres.

Et si vous pensiez un seul instant qu'il n'en veut pas de ce macarron. C'est vrai qu'n tant que présidente de jeunes pop des Yvelines, c'est sans doute un peu difficile de comprendre ce genre de chose.


Bien cordialement

Tag
Posté par Tag le 13/03/2008 à 10:19:10
Il faudrait sans doute arrêter de se faire peur, arrêter les grands mots, les grandes phrases, les incantations du style ; " j’espère de tout cœur qu’il s’attachera à défendre l’intérêt général et suprême des Versaillais dans la tradition démocrate chrétienne dont il se revendique, dans la tradition de l’UMP, mouvement « populaire », dont certains de ses colistiers se revendiquent, … parce que Versailles le mérite. "

Versailles mérite des entreprises pour éviter d'avoir à faire des heures de voiture ou de transport en commun pour aller travailler, étudier.

Versailles mérite du dynamisme et non pas des coups bas.

Versailles mérite un maire qui soit en phase avec le château

Versailles mérite un maire qui ait ses entrées dans les administrations.

Versailles mérite un maire qui sache enthousiasmer les versaillais

Versailles mérite un maire bien élu.

Alors, Mademoiselle, faites-le avec des pincettes si ça vous dit, mais votez François de Mazieres, et non pas PS comme vous le suggérez.

Bien cordialement

Posté par Tag le 13/03/2008 à 10:13:03
Réponse à Vadim :

Je me suis sentie contrainte d'affirmer que je ne votais pas pour Henry de Lesquen, bien que je pensais que les différents articles que j'avais écrits, critiquant notamment le fait que FdM avait pris d'anciens membres HdL (personnes que vous qualifiez vous même comme appartenant à "l'extrême droite" ) suffisait à faire comprendre ma position...

Pendant cette campagne, Valérie Pécresse (tout comme Christine Boutin d'ailleurs) fut un soutien sans faille à Bertrand Devys et sa loyauté vis à vis de lui n'est plus à prouver. L'appel qu'elle lance aujourd'hui est naturel en sa double qualité de Ministre Versaillaise. Il serait en effet impensable qu'elle n'ait pas pris position aujourd'hui et cela lui aurait été plus tard reproché.

Je ne suis pas dans la même situation que celle de Valérie Pécresse. je fus membre d'une équipe, Ensemble Pour Versailles, et ensemble nous avons défendu un projet auquel nous avons cru, projet qui, comme la rappelle Valérie Pécresse dans son communiqué était différent de celui porté par FdM.
Par loyauté envers Bertrand Devys qui, de amnière très digne, a souhaité unn retrait sans condition, par fidélité envers ceux avec lesquels j'ai partagé cette campagne, je n'ai pas à faire part, me semble t'il des mes intentions de vote de manière publique. J'ai expliqué ce qui guiderait mon vote dimanche prochain et précisé
- que je voterai
- que je ne voterai pas HdL.
Je reste fidèle aux valeurs qui sont les miennes, au projet que j'ai porté avec les 52 autres personnes qui composaient la liste et à mon parti, parti qui n'a pas donné dans l'entre deux tours l'investiture à FdM alors que certains dissidents l'ont reçue (Reims ou plus proche, Maurepas).
Posté par oror le 12/03/2008 à 22:31:49
Réponse à laetitia :

sur le projet des chantiers : il est vrai que des pétitions avaient circulé. peut être l'équipe sortante, et l'adjoint en charge de la culture en premier lieu, auraient du en tenir compte. se concerter avec les habitants, expliquez le projet, faire de la pédagogie... toutefois, je ne serais pas aussi catégorique que vous. pendant cette campagne, j'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup écouté. de nombreux habitants des chantiers étaient satisfaits du projet de restructuration et de rénovation de leur quartier... projet qui va bien au delà de la création de 12 salles de cinéma...

sur la commission d'enquête ? à quoi faites vous référence ? pour ma part, je ne fais référence qu'aux conclusions rendues par le CNC... lesquelles étaient claires : à terme, il n'y aura plus de cinéma à Versailles si la ville ne se dote pas d'un cinéma moderne et aux normes ! et nous aurions tous à y perdre...
Posté par oror le 12/03/2008 à 22:22:32
En première page de votre blog on vous voit avec Valérie Pécresse. Celle-ci vient d'appeler l'UMP et la droite républicaine à voter FdM et à se rassembler autour de lui. Cette position est censée et raisonnable.

Encore heureux que vous ne voterez pas Extrême droite mais je ne comprendrai pas non plus que dans votre position au sein de l'UMP vous vous rabattiez sur le PS malgré l'appel de l'UMP et le souhait de B Devys de donner au second tour une majorité confortable à FdM. Etes vous si deçue de na pas siéger à la mairie que votre intérêt personnel passerait avant celui de notre ville et de votre famille politique ?

Pour les aspects sociaux, rassurez-vous, la liste FdM est de droite voire centre droit, et suffisamment diverse pour que le volet social soit prioritaire dans son projet.

Enfin, s'il y a bien une liste qu'on ne peut pas taxer d'uniformité c'est bien la sienne. "Versailles ne doit pas être une belle endormie" : ce sont même les paroles de FdM prononcées il y a quelques semaines au début de sa campagne...
Posté par vadim le 12/03/2008 à 21:21:44
Je note ces observations. Mais me permets de rajouter que :
- les habitants du quartier des Chantiers eux-mêmes avaient été très hostile au multiplexe à l'époque (cf. http://membres.lycos.fr/versailleschantier)
- la commission d'enquête avait aussi été négative sur ce projet
- c'est peut être dommage qu'hier il n'y ait pas eu plus de véritable concertation sur ce projet, plutôt que de s'enliser aujourd'hui
- c'est peut être dommage aussi qu'il n'y ait pas un ralliement plus net aujourd'hui derrière FdM, pour s'opposer dimanche au PS et à l'URV.
Posté par Laetitia le 12/03/2008 à 19:42:09