BlogPremium
RSS
RSS comm
Sans prise de risque, sans vision, sans courage et sans volonté, Versailles tel que nous le connaissons n'aurait jamais existé. Les architectes des bâtiments de France n'auraient certainement jamais validé un tel projet et les plus frileux auraient crié au loup devant la "folie" d'un tel projet.
Les 9 et 16 mars, les Versaillais éliront un nouveau maire.

Celui qui sera élu devra nécessairement donner un nouvel élan à notre ville sous peine qu'elle meure doucement, se repliant sur elle même.

Dimanche, j'espère que les Versaillaises et versaillais voteront pour l'avenir de notre ville et non pour uniquement protéger son passé.

C'est parce que je crois en son projet d'avenir pour Versailles que je suis aujourd'hui candidate à ses côtés.


Un pari sur la culture et sur la jeunesse :

Parce que Versailles est une ville et pas uniquement un château et que celle ci doit être découverte !
Parce que la culture doit être une politique municipale menée tout au long de l'année et non juste pendant un mois, aussi agréable ce mois soit il.
Parce que les jeunes doivent pouvoir trouver à Versailles ce dont ils ont besoin et ne pas être obligés systématiquement de se rendre à Paris.

Nous proposons de démocratiser l'accès à la culture avec :
- un pass' culture pour l'ensemble des activités culturelles de la ille (musée, théatre, concerts,...)
- des grands concerts sur la place d'armes qui ont vu le jour grâce à Etienne Pinte
- la création d'une nouvelle salle de spectacle dans les bureaux de la poste avenue de paris, salle qui comprendra des espaces réservés pour des répétitions.

Nous proposons également de nouvelles activités culturelles :
- en mettant en lien les différentes écoles de la ville
- en créant les journées de l'indépendance américaine
- en renouvelant l'offre cinématographique avec le maintien du Cyrano, transformé en cinéma d'arts et d'essai et la création de dix salles modernes de cinéma aux Chantiers.


Un pari sur la solidarité :

Parce que Versailles possède un tissu associatif d'une exceptionnelle qualité avec 451 associations, associations avec lesquelles nous continuerons à travailler et à aider !

Nous mettrons tout en œuvre pour que les personnes handicapées trouvent leur place et nous leur faciliterons la vie :
- accessibilité des infrastructures publiques
- adaptation des documents municipaux, sites internet
- accessibilité aux transports
- accessibilité aux écoles dont la ville a la charge

Nous permettrons aux personnes âgées de continuer à vivre à Versailles :
- en permettant un meilleur roulement dans les logements dont la ville a la charge
- en créant des logements à Satory est pour que les personnes à la retraite ne soient pas contraintes à quitter leur quartier
- en renforçant le commerce de proximité


Un pari sur le développement durable :

Nous continuerons le travail commencé avec l'agenda 21 et irons plus loin.
Nous créerons un éco quartier à Jussieu.
Nous repenserons les modes de déplacements : c'est pour cette raison que nous instaurerons la gratuité dans les bus pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés, de façon à limiter que les courts trajets ne se fassent en voiture.


Un pari sur le développement économique :

Nous mettrons tout en œuvre pour désenclaver le quartier de Satory.
Ceci nous permettra d'attirer des entreprises et donc de percevoir de la taxe professionnelle, indispensable au développement des politiques municipales. A ce titre, la F1 est un MOYEN pour y parvenir. Le grand prix aurait lieu en juillet, à Satory, sur circuit démontable (comme c'est le cas à Monaco ou à Montréal) pendant trois jours et la ville ne serait candidate que si l'engagement est pris qu'elle n'ait pas de fonds à débourser. Quel est le danger ? Aucun ! la ville ne paiera pas, ce circuit permettra à Satory d'être désenclavé et les retombées économiques seront très importantes.

Nous mènerons à terme le projet des chantiers.
le projet changera toute la physionomie de ce quartier. la gare sera refaite, des commerces (une quarantaine, complémentaires avec ceux déjà existants) seront créés, un cinéma moderne installé,... ce quartier revivra ! Parce que Versailles ne se limite pas aux quartiers du secteur sauvegardé !

Nous trouverons un avenir à l'hôpital Richaud auquel les versaillais sont très attachés.
Le conseil général est déjà intéressé pour y regrouper toutes ses activités, ce qui permettrait de libérer des bâtiments dispersés dans la ville pour les transformer en logements, et de créer un nouveau pôle dynamique qui renforcerait le commerce de proximité à cet endroit du quartier notre dame.
...
Je ne sais pas ce que Louis XIV voterait dimanche, mais je sais qu'il serait ambitieux pour cette ville et qu'il regarderait vers l'avenir.
Je sais pour qui... il ne voterait pas...


Commentaires
Aurore,

Pensez à lire la dépêche avant d'y répondre, 10 M€ ce n'est pas le prix des infrastructures, c'est uniquement la redevance à verser annuellemnt à la fédération internationale ...
Posté par Michel BANCAL le 07/03/2008 à 19:32:57
Réponse à Laetitia sur le quartier des Chantiers :

Beaucoup d'habitants des chantiers sont heureux qu'un pôle cinématographique et commercial s'installe et redynamise ce quartier !

Le parking auquel vous faites référence servira surtout pour les nombreuses personnes qui fréquentent la gare des chantiers, gare que la SNCF accepte de moderniser si en contrepartie des aménagements sont réalisés par la ville, notamment quant à l'accueil des passagers.
Quant au cinéma, ce n'est qu'une partie du pôle qui verra le jour. ce n'est pas un monstre, juste un espace (en sous sol... donc difficile d'y implanter des bureaux) contenant 10 salles modernes.
Vous n'aurez donc pas un afflux beaucoup plus important, les cinémas resteront fréquentés par les versaillais ! L'afflux sera même mieux réguler grâce au parking.
Posté par oror le 07/03/2008 à 14:03:02
Réponse sur Satory :

- Nous sommes tout à fait d'accord. Satory est une chance pour le développement économique de Versailles.
- Seulement, l'implantation d'entreprises sur le site de Satory ne se fera qu'à condition que Satory soit accessible. Quelle entreprise s'installerait sur un site inaccessible pour ses salariés ?
- Il s'agit donc de trouver les financements pour désenclaver Satory.

François de Mazières ne propose aucune solution pour parvenir à ce désenclavement, il ne pose pas même la question de ce désenclavement.

Bertrand Devys considère que la F1 est un moyen qui permettrait d'accélérer ce désenclavement et de trouver des moyens de le financer.

Si le Grand prix ne se tenait finalement pas à Versailles, il faudrait trouver autres sources de financement et notamment négocier avec le Syndicat Des Transports d'IDF, lequel dépend de la région, aujourd'hui présidée par les socialistes, lesquels sans la F1 et ses retombées économiques n'auraient pas de raison de faire vite avancer les choses à Satory...
Posté par oror le 07/03/2008 à 13:57:25
Réponse sur le grand prix (dépêche AFP) :

Ne vous "réjouissez" pas ! je réponds sans problème à votre dépêche AFP.
(je ne sais pas s'il y a censure sur d'autres blogs, en tous cas, je ne retire vos commentaires donc évitez l'agressivité avec moi) :

-Le fait que des accords commerciaux entre la fédération internationale et silverstone soient remis en question n'a aucun rapport avec le fait que le grand prix puisse ou non se passer à Versailles;

- Apparemment les coûts estimés pour l'accueil d'un grand prix (création d'infrastructures adaptées), tels que décrits dans votre dépêhce, s'élèvent à dix millions d'euros. je l'ai dit et le répète, versailles n'a pas les moyens de payer ces infrastructures ! jamais bertrand devys ou jean baptiste marvaud n'ont déclaré ou écrit que la ville de versailles devrait payer. bien au contraire, ils sont toujours affirmé que si la fédération demandait à la ville de payer alors la ville ne serait pas candidate. Les infrastructures, notamment de transport puisque le sujet est bien de rendre le site facilement accessible (ce qui permettrait de désenclaver Satory) seront donc payées par : l'Etat (comme ce fut très largement le cas à Magny Cours ...), la région IDF (entité compétente pour le Syndicat des Transports d'IDF) et le Conseil Général.
Posté par oror le 07/03/2008 à 13:50:43
Je vois avec plaisir qu'aucun des pro-F1 ne réponds à la dépêche de l'AFP publiée ci-dessous et qui prouve bien que loin de rapporter beaucoup d'argent un circuit de F1 coute une fortune et de plsu en plus cher .
Posté par Neve le 07/03/2008 à 13:16:03
Réponse sur la F1 :

Arrêtez de faire peur avec des chiffres exagérés !
et replacez les choses dans leur contexte : la F1 est un moyen de désenclaver Satory, un moyen d'attirer des entreprises, un moyen de redynamiser l'image de Versailles et un moyen d'exposer à un très large public Moveo.

le circuit sera démontable (cf monaco ou montréal...), son utilisation ne durera que le temps du Grand prix (3 jours) et le financement ne sera pas réalisé par la mairie, tout simplement parce qu'elle n'en a pas les moyens !
Posté par oror le 07/03/2008 à 12:31:40
F1 : ca ne sert à rien d'ignorer les problèmes, on aura à les résoudre!


Je n'essai pas de faire peur, j'ai vaincu plusieurs Grand Prix et je sais ce qui se passe autour.

Faisons simplement fonctionner nos neuronnes au lieu de s'imaginer que tout est possible sans dicernement.

les faits sont tétus.

C'est vrai que nous allons avoir des problèmes pour loger tout ce petit monde, 150 à 200 milles spectateurs pendant 4 jours de GP de F1.

Allez disons 100 000 à l'hôtel sur Paris et région, les plus friqués, reste 50000 sous la toile.

A 5 par guitounne, ca fait encore 10 000 tentes!

Tu les mets où ? de bonne foi?

Quand un la surface d'une piste de F1, elle doit être irréprochable et sans aspérités.

Si elle est utilisée le reste de l'année par d'autres activités (movéo) il faudra la rénover chaque saison. Et ce seront les locaux qui payerons les dégats, pas Bernie, c'est évident!
Posté par françois lambert le 07/03/2008 à 11:52:35
Les habitants des Chantiers apprécieront que leur bon Roi considère que :

- non seulement ils ont droits aux embouteillages en journée via l'axe rue des Chantiers-Etats Généraux

- mais que dorénavant ils auront aussi droit à un flux important de voitures le soir et le week end grâce aux plus de 2000 places du cinéma multiplexe qu'il faudra remplir

Merci bcp pour vos considérations en terme de bruit et de pollution supplémentaires pour ces habitants !
Posté par Laetitia le 07/03/2008 à 11:37:05
Allez un peu d'humour ce matin
Certains se reclament d'un canal historique !
D'autres font voter les morts !
Qui se propose pour pré remplir les urnes ?

Dois-je vous rappeler que nous sommes à Versailles ?
Posté par Milou le 07/03/2008 à 09:29:34
Je suis contre la F1 à Versailles. Ce n'est pas le sens de l'histoire qui vise le développement durable.
Après levote de Louis XIV se pose la question des reports de voix entre les deux tours.

Encore une fois bravo a oror pour l'audace de son site.

Posté par Jeanne Doux le 07/03/2008 à 00:28:14
Donc, notamment, il créerait un cinéma multiplexe ... ignorant superbement l'opposition des habitants dudit quartier (cf 11.000 signatures lors de la pétition contre ce projet : http://membres.lycos.fr/versailleschantier/ ) tout comme l'avis négatif de tous les membres de la commission d'enquête !

Ce grand Roi n'aurait donc pas été en pointe en matière de démocratie et de respect de la concertation ... si vous voulez le suivre sur ce terrain là, libre à vous ...
Posté par henri le 07/03/2008 à 00:03:15
Pour désenclaver Satory selon B2vys, une seule solution : le GP de F1.
Avec une condition : que cela ne coûte rien à la ville. S'il n'y a pas de GP, Satory restera enclavé !
Or, sans sous, pardon Gros Sous, l'ami Bernie Ecclestone ne bougera pas le petit doigt.
Donc, adieu le désenclavement de Satory.
Et ensuite, on fait quoi ? On y installe aussi le Conseil général (pour qu'il tourne en rond) ?

Non plus sérieusement, Satory est une chance extraordinaire pour Versailles.
Il n'est pas concevable de le jouer sur la pseudo possibilité d'un GP.
L'avenir de Versailles dépend de nous, pas de Bernie Ecclestone, pas non plus du Conseil Général (je dis cela pour d'autres projets proposés par B2vys).

Encore une différence entre les deux listes !
l'une attend, propose des solutions qui ne dépendent pas d'elle ;
l'autre est convaincue que le développement économique de notre cité dépend de notre volonté à aller de l'avant .
Enthousiasme et dynamisme sont bien du coté de FDM.
Posté par MLévrier le 06/03/2008 à 23:49:37
Pour répondre sr la F1, je me contenterai de vous envoyer une dépêche AFP que Jean-Denis Houssiaux a censuré du site de Bertrand Devys au bout de moins de 24 H. Pourtant comme vous voyez, il n'y a rien qui tombe sous le coup de la loi :

06 février 11:46 - LONDRES (AFP) - Le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone a prévenu les responsables du circuit de Silverstone que le Grand Prix de Grande-Bretagne serait supprimé du calendrier en 2010 s'ils ne répondaient pas à ses exigences financières, dans un entretien au Daily Telegraph mercredi.
Le British Racing Drivers' club (BRDC) a récemment fait montre d'optimisme sur les chances de Silverstone de conserver son Grand Prix après avoir obtenu le financement pour refaire le design du circuit, comme Ecclestone l'exigeait.
Mais, selon ce dernier, cela ne sera pas suffisant: "Supposons que les infrastructures soient construites comme nous le souhaitons. Le problème suivant c'est l'accord commercial pour que nous y allions", a déclaré Ecclestone, prévenant que même s'il est britannique, il ne ferait "aucun sentiment".
"Cela n'a pas été discuté si ce n'est quand un type du BRDC est venu me voir il y a quelques temps pour me dire qu'il était hors de question qu'ils payent autant que ce qu'ils ont fait par le passé", a raconté Ecclestone.
"Il y a donc deux problèmes à régler: d'abord construire les infrastructures, ensuite la nécessité de payer au prix du marché", a-t-il ajouté. "J'attends uniquement (du BRDC) qu'il se conforme à ce qui se fait dans les autres pays, ni plus, ni moins."
Silverstone, dont le contrat expire à la fin de la saison 2009, paye sensiblement moins que les autres circuits européens (un peu plus de 10 millions d'euros) pour accueillir son Grand Prix.
Face à la concurrence de pays du golfe, et de pays émergents comme la Chine ou l'Inde, les circuits européens ont de plus en plus de mal à répondre aux exigences financières requises pour accueillir un Grand Prix. L'an passé, le Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis avait été retiré du championnat.
© 2008 AFP
Posté par Michel BANCAL le 06/03/2008 à 20:22:02
Réponse sur la F1 :


Jusqu'à aujourd'hui le grand prix de france avait lieu à Magny Cours, au fin fond de la Nièvre. Cela coutait une fortume à ceux qui y allaient en transport et hébergement. vous avez un plus grand choix de catégories d'hôtels tout de même en ile de France !

Un grand prix de France à Versailles sera accessible puisque la condition pour qu'il ait lieu à versailles est que que Satory soit désenclavé ! donc, je ne vois pas où serait le problème d'accessibilité.

Quant au coût, c'est simple : Versailles ne paiera pour ce grand prix car quand bien même nous le voudrions nous le pourrions pas ! versailles n'a pas les moyens de payer por l'accueil de ce grand prix !

Et arrêtez d'essayer de faire peur aux Versaillais avec ces parkings sauvages, c'est juste ridicule !!
Posté par oror le 06/03/2008 à 18:55:08
Ha, la F1! La tarte à la crème de l’innovation ! Comme si avec la bougie on avait inventé l’électricité !

 

La F1 n’a rien à voir avec la recherche technologique et mécatronique d’avenir. C’est la proposition gadget de Marvaud qui plombe la liste Devys et tant mieux !

 

C’est une activité qui, depuis la prise conscience du Grenelle, n’a plus sa place dans notre pays, alors que s’ouvre une formidable marché de plusieurs milliards d’euros dans les bio et  écotechnologies.

 

Et puis que va-t-on faire de ce circuit, sans parking ? On nous rétorque le stade de France et ses 80000 spectateurs qui viennent en métro. Oui, mais pour une soirée ! Ok !

 

Là c’est 4 jours, donc 3 nuits. Tous le monde n’a pas les moyens de ce payer l’hôtel à Paris, Monsieur Devys !

 

Alors vous aurez 5 à 6000 tentes de camping à la Minière ou au Mortemets.

Et ce sera Woodstock après la pluie ! Jamais la Minière ne s’en remettra des bains avec shampoing.

 

Et les parkings sauvages sur les champs des communes voisines. Ils vont être contents nos voisins !

 

Vous devriez allez assister à un grand prix M. Devys avant de persister dans l’erreur.

 

Mais vous nous assurez que nous ne payerons rien. Alors quand Bernie décidera que le grand Prix  ce sera en mars ou novembre vous fera prier de vous taire !

 

Si vous ne payez rien, ce sera silence !

 

Déjà que vous n’arrivez pas à faire valoir nos droits avec Nexity, vous imaginez bien que la fédération internationale vous ignorera, petit maire !

 

Par contre il faudra penser à indemniser les communes voisines  des dégâts causés.

 

Arrêtez ce délire ! Versailles n’a pas besoin de ça !

Posté par françois le 06/03/2008 à 18:26:24
Réponse concernant le Modem :


Comme cela a déjà été dit, et d'ailleurs jamais contesté, les adhérents du modem sur versailles sont
répartis au sein de trois listes : celle du "modem libre ", celle "un nouveau souffle pour
versailles" de FdM et celle "Ensemble Pour Versailles" de B. Devys.


Il y a donc trois projets différents pour lesquels des membres du Modem se reconnaissent... aussi se
prévaloir de cette étiquette n'a, à mon avis, pas de sens et n'est pas particulièrement pertinent
étant donné l'éclatement des militants.


se prévaloir d'une liste ouverte à différentes senseibilités a plus de sens.
Posté par oror le 06/03/2008 à 11:40:22
Tout à fait d'accord avec Jeanne Doux, il voterait François de MAZIERES, seul candidat soutenu par le MoDem et ses adhérents, parti responsable qui privilégie le progarmme à l'etiquette
Posté par Neve le 06/03/2008 à 00:12:13
Posté par Jeanne Doux le 05/03/2008 à 23:55:34
Non, le candidat à Pau n'est pas mon modèle loin de là... ;)
Posté par oror le 05/03/2008 à 19:09:46
Ne revenons pas sur le programme.

Mais "je sais pour qui ... il ne voterait pas" ou "Je sais pour qui... je ne voterai pas", ça me rappelle furieusement la phrase prononcée par un homme politique entre les deux tours des Présidentielles...et autant que je me souvienne, cela a poussé nombre de personnalités politiques, de députés, sénateurs, électeurs, adhérents, à se détourner de lui... est-ce votre nouveau modèle ?

allons, souriez, je vous chambre !
Posté par rafael le 05/03/2008 à 14:10:52