BlogPremium
RSS
RSS comm
J'ai laissé ce blog quelques jours... et déjà 11 commentaires.
Plutot que de répondre à chacun d'entre eux par de nouveaux commentaires, je préfère répondre par un nouvel article.

Concernant le sondage, il est paru dans le Parisien. Certes, le Parisien a fait un rectificatif "le sondage paru n'a pas été effectué par le CSA"... en quoi cela signifie t'il que le sondage ne serait pas valable ? il existe d'autres instituts en France !
Concernant le sondage auquel le Figaro fait référence, les résultats donnent la même tendance que le premier paru dans le Parisien : 42% pour Bertrand Devys, 27% pour François de Mazières, 22% pour Catherine Nicolas, 9% pour de lesquen.
Les sondages donnent une tendance, ils ne délivrent pas la vérité. Je constate juste que les pro de Mazières ne les publient pas... alors qu'ils n'ont de cesse de parler de transparence...

Concernant la réunion au centre Huit.
Oui, Valérie Pécresse était présente et personne ne nie que certains Versaillais sont venus por l'écouter. Je profite de cet article pour remercier ceux qui ont posté leurs commentaires sur le dernier article, ceux là même qui reconnaissent à notre Ministre Versaillaise autant de qualités.
Le soutien de valérie Pécresse ne démontre pas que Bertrand Devys est "un candidat faible"...
Valérie Pécresse apporte son soutien en toute conscience. Elle aurait pu ne pas s'impliquer dans la campagne, se contenter d'un court article. Elle a décidé de s'impliquer pleinement (présence sur plusieurs tractages, à une grande réunion publique, aux voeux,...) parce qu'avant tout elle est versaillaise et qu'elle souhaite le meilleur pour sa ville, pour notre ville. Et elle considère que Bertrand Devys est celui qui saura être le meilleur maire de versailles !
Que cela énerve les pro Mazières parce qu'ils aimeraient recevoir le soutien de personnalités connues et reconnues de Versailles, tout le monde peut le comprendre. Il n'y avait qu'à voir le dépit de certains le dimanche où Christine Boutin et Valérie Pécresse sont venues soutenir Bertrand Devys.
Deux ministres d'un côté avec le poids et le sérieux que cela appelle contre des ballons bleus de l'autre...

Enfin, pour répondre à d'autres commentaires : jamais je n'ai utilisé les attaques personnelles contre François de Mazières, l'un de ses soutiens, ou un autre candidat à la mairie de Versailles. Mon blog s'est toujours affiché comme un blog partisan. Je ne l'ai jamais caché cela aurait été ridicule. J'expose mon point de vue : comme les sondages, je ne détiens aucune vérité, je prends position, j'assume.
Je ne refuse pas le débat, je laisse tous les commentaires.
Je déplore l'agressivité de certains d'entre eux. Ceux là même qui ont conduit François Guerrier à suspendre son blog.
Pour ma part, je continuerai le mien.
Parce que je défends les idées auxquelles je crois.
Parce que je crois en la candidature et au projet de Bertrand Devys.
Commentaires
Curieux, curieux ce "sondage" du Parisien que vous présentez toujours comme en étant un :

- tous les chiffres sont "rond" : 40%, 20%, 15%, etc. Pas de 12,5% ou de 40,6% pour telle ou telle liste. Non tout est bien rond ! Ce doit être le premier sondage avec de tels chiffres complètement rond !

- la somme des votes donne 100% : tous les "sondés" auraient donc décidés pour qui voter. Personne n'est indécis. Aucun indécis dans une ville de 89000 personnes ?

Aurore, est-ce de la naïveté de présenter ces chiffres comme un "sondage" ? Ou qu'est-ce ?
Posté par Henri le 02/03/2008 à 21:03:17
Bravo Oror
Pour ce blog démocratique.
Posté par Jeanne Doux le 02/03/2008 à 19:00:23
Je réitère mon commentaire qui a disparu aujourd'hui.

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Dommage que ce soit trop souvent à coté.

Sur la lettre, et pour en finir. Je suis tout prêt à croire qe B. Devys n'y est pour rien (d'ailleurs je ne l'accuse en rien). Simplement, si cette affaire ne vous concerne pas, ne vous en mêlez pas. Seulement vous avez pris la défense d'Etienne Pinte et affirmé qu'elle n'existe pas. Or elle existe. Ni M. Pinte, ni le cabinet de Mme Albanel n'ont démenti l'existence de cette lettre après l'article du Figaro (contrairement à ce que vous nous annonciez). Il n'y a donc de démenti que sur l'existence d'une demande explicite de démission, ce qui n'est pas la même chose. Par conséquent aussi, votre mise en cause de F. de Mazières tombe à l'eau. Permettez moi de vous dire d'ailleurs que votre argument selon lequel il est à l'origine de l'affaire, puisqu'à vos yeux il en tire parti, n'est pas sérieux (et c'est un euphémisme). Votre insinuation ne repose sur aucun élément concret, c'est un pur syllogisme. Ni FdM, ni les membres de sa liste n'ont relayé l'information de Capital. Ne maltraitez pas les faits, et en effet, nous pourrons passer à autre chose.

Sur les sondages. Vous ne pouvez pas vous dédouaner comme ceci. Lorsque vous relayez des informations, vous engagez votre responsabilité. Vous avez le devoir de les vérifier, du moins de chercher à les recouper. Cela vous évitera de relayer des rumeurs ou des ragots qui ne sont pas de l'information. Si la seule chose dont vous êtes sûr c'est que B. Devys n'a pas commandé de sondage (ce qui en effet paraît probable), contentez vous de cette information.

Quant au sondage lui-même, j'observe que le Figaro contrairement à ce que vous affirmez ne l'a pas publié. Qu'au contraire, il fait état de sondages dans lesquels F. de Mazières concurrence B. Devys. Ce qui n'est pas le cas des soi-disant résultats que vous nous donnez. Alors qu'en est-il ? D'ou sort ce sondage ? J'attend toujours une réponse sur ce point. Si vous n'êtes pas capable de nous dire d'où sort ce sondage, ne le publiez pas. Quel crédit sinon accorder aux informations de votre blog ? C'est pourtant simple : aucun. Avouez que ce serait dommage.

Sur Valérie Pécresse, vous avez raison, son soutien et sa présence ne sont en rien embarrasantes pour B. Devys. Mais personne n'a prétendu le contraire. Sutout pas moi.
Posté par Arnaud le 29/02/2008 à 19:10:55
Réponse à Le Saux :

Je suis tout à fait d'accord avec tatiana. les électeurs ne sanctionneront pas Nicolas Sarkozy ou ne le plébisciteront pas, ils votent pour leur ville, pour les enjeux locaux. Certains électeurs voteront toutefois pour la liste investie par leur parti, quel qu'il soit.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder les sujets de préoccupation principales dans les plus grandes villes de France. A Marseille, la préoccupation principale est la propreté, souvent c'est la politique des transports qui prévaut,...
Posté par oror le 29/02/2008 à 18:58:07
Réponse à Tatiana :

L'UMP a un réglement intérieur qui prévoie le système des investitures, françois de mazières n'a jamais sollicité cette investiture.
Quand Etienne Pinte l'a fait, il était le seul à la solliciter. Quand il a souhaité se retirer et émis le souhait que l'investiture soit accordée à Bertrand Devys, de la même manière, François de Mazières n'a pas sollicité d'investiture.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il la souhaitait puisqu'il revendique de n'appartenir à aucun parti.

Concernant le fameux courrier, il n'est pas fait contre les militants auxquels tu appartiens. Il est fait pour éviter la confusion. Bertrand Devys est le seul candidat ayant été investi par l'UMP aux municipales à Versailles, François de Mazières ne l'a, je le répète, jamais sollicité l'investiture de l'UMP. Il est ainsi naturel que Bertrand Devys puisse être le seul candidat à pouvoir se prévaloir du soutien de l'UMP.

Posté par oror le 29/02/2008 à 18:46:00
Le Saux
Ne pas voter Devys ne signifie pas nécessairement voter contre l'UMP et contre le président!
Pour ma part je ne voterai pas UMP, mais uniquement car je ne suis absolument pas convaincue par Devys, et que je déteste cette logique d'investiture!
Votez Mazières!
Posté par Tatiana le 28/02/2008 à 20:37:41
La claque magistrale que va se prendre l'UMP rend nerveux les UMPistes...
mais c'est trop tard... les français vont faire payer le bling-bling, fouquet's, disneyglande et toute cette peopolitique de pacotille...

Préparez le Synthol dimanche 9 au soir mademoiselle Bergé..ca va faire mal :-)))


Posté par LE SAUX le 28/02/2008 à 20:19:36
En ce qui concerne les soutiens officiels (Pécresse, Boutin...) UMP qui "croient" en la candidature de Bertrand Devys: moi qui ne suis qu'une simple adhérente, j'ai reçu une lettre me disant que si j'osais me présenter sur la liste de François de Mazières, je serais suspendue de l'UMP.... On comprend mieux la logique du parti, et dès lors les soutiens dont bénéficie Bertrand Devys!

Ce qui me révolte c'est que les UMP de Versailles n'ont pas eu le choix de choisir leur candidat...

Quant à la dernière phrase de la lettre reçue : "une élection ne se gagne pas sur des ambiguïté mais sur des convictions" j'ai envie de répondre que je ne vois pas en quoi voter pour qqn dans une logique de parti reflète les convictions.... bien au contraire
Posté par Tatiana Savouré le 28/02/2008 à 19:02:43
Excuses concernant les pbs techniques :

je tenais à m'excuser concernant les pbs techniques qui ont existé lundi et mardi... tous les blogs de la plateforme "blogpremium" les ont subis du fait de soucis avec l'hébergeur.
si vous avez eu des pbs pour poster vos commentaires c'est à cause de cela en aucun cas parce qu'il y a une modération.

Posté par oror le 28/02/2008 à 16:47:14
Réponse sur la fameuse lettre dite "le bristol" ;) :

J'ai mis en cause indirectement François de mazières puisque je ne peux apporter la preuve que lui même a fait circuler cette information. je mets en cause son équipe puisque l'information mettant en cause Etienne Pinte lui est évidemment favorable (le challenger qui se victimise est une technique bien connue...). je regrette que certaines personnes dans l'entourage de françois de mazières aient fait ciruler cette information.
Christine Albanel par la voix de son conseiller en communication a apporté un vigoureux démenti à ce que capital.fr avait publié. je pense que cette polémique suffit ("marre de l'intox" ), elle est pénible et fatigante. passez à autre chose ! ce d'autant plus qu'elle ne concerne pas bertrand devys !


concernant valérie pécresse :

enfin, pour la réunion au centre 8. je le redis : oui, certaines personnes se sont déplacées pour entendre valérie pécresse. mais elles ne sont pas parties une fois que valérie eut fini de parler et d'apporter son soutien à bertrand Devys.
valérie pécresse a au cours de cette soirée vigoureusement soutenu bertrand devys et les projets qu'ils portent comme le projet des chantiers, projet qui la concerne puisqu'elle est député de la 2ème circonscription qui comprend une partie de versailles (les chantiers et porchefontaine). elle l'a d'ailleurs réaffirmé : versailles ce n'est pas juste notre dame et st louis...
le soutien de valérie pécresse et sa présence au centre 8 ne sont en rien embarassantes, c'est même tout le contraire !
Posté par oror le 28/02/2008 à 16:45:09
Réponse par rapport aux questions sur les sondages :

Je me suis engagée dès le début de cette campagne à transmettre les informations dont je pouvais disposer.
C'est ce que j'ai fait et ce que je fais.
Les blogs sont un moyen efficace pour mettre à disposition l'information et réaliser des analyses personnelles.
Pour le reste, je ne suis pas dépositaire de ces sondages. Je peux juste affirmer que Bertrand Devys n'a jamais commandé de sondage (un peu de bon sens tout de même ! réaliser un sondage coute extrêmement cher et n'est pas une priorité pour notre équipe !). Le Parisien a publié un sondage et le Figaro en a évoqué un autre, pourquoi ne vous adressez vous pas à ces journaux pour qu'ils les justifient ? en effet, le parisien aurait du révéler l'organisme qui avait réalisé le sondage, adressez vous au journaliste qui l'a publié !
Posté par oror le 28/02/2008 à 16:31:10
Bonjour, et merci d'être toujours là.

Mes premiers commentaires étant passés à la trappe suite à quelques soucis techniques, je m'y remets.

Je souscris évidemment à tout ce qu'on dit les autres commentateurs. Auncun média ne rend compte d'un sondage sans préciser qui l'a réalisé, pour qui, à quelle date, auprès de combien de personnes et selon quelle méthode. Sans quoi d'ailleurs ce serait contraire à la déontologie de la profession, mais c'est pourtant ce que vous faites. Et par deux fois. Aucun journal n'a publié les résultats de votre nouveau "sondage" et surtout pas le Figaro. D'ailleurs quand ce journal évoque les sondages, c'est pour dire que F. de Mazières concurrence B. Devys, ce qui est contradictoire avec les résultats du "sondage" que vous nous  donnez. Permettez que je fasse plus confiance au Figaro. Et comme vous dites si bien "marre de l'intox".

En outre vous avez gravement, directement et personnellement mis en cause F. de Mazières, en l'accusant d'être à l'origine d'une manipulation dans l'affaire de la fameuse lettre (même si pudiquement on préfère parlé d'un "bristol"). Une telle accusation est à mon avis diffamatoire, d'autant que vous n'apportez aucun élément, pas même le commencement d'un indice, pour justifier votre assertion.

Quand à Valérie Pécresse, comme vous le dites certains versaillais sont venus pour l'écouter elle et pas B. Devys. En encore plus clair : ils ne seraient pas forcément venus sans la présence de Valérie Pécresse. Ils peuvent apprécier Valérie Pécresse et par B. Devys, et ils peuvent même ne pas vouloir voter B. Devys. Votre emballement apparaissait donc un peu excessif. Mais ceci est un détail relativement au reste.

Bonne journée.
Posté par Arnaud le 28/02/2008 à 11:19:50
Les sondages sont une activité très encadrée par la loi qui fait obligation de donner un certain nombre d'indications :
nom de l'organisme qui a exécuté le sondage ;
nombre de personnes interrogées et mode d'interrogation (par téléphone, sondage sortie des urnes, etc).

Cet encadrement par la loi fait qu'il est impossible de prétendre que si ce n'est pas le CSA qui a fait le sondage, c'est un autre organisme mais que pour le reste, les résultats doivent être considérés comme identiques.

Enfin l'équipe Mazières ne donne pas de sondage tout simplement parce qu'elle n'en a pas commandé et que par voie de conséquence elle ne peut fournir des idnications qu'elle ne possède pas.


Posté par nj le 28/02/2008 à 01:15:22
Bonjour,

Je suis assez intéressé par savoir d'où viennent ces chiffres de sondage. On ne peut jeter en pâtures des intentions de vote sans y déceler une tentative de manipulation (Nicolas Sarkozy s'en sert abondamment).

Soit-disant les résultats de ce sondage ne me semble pas très crédibles pour une raison bien simple; le total des intentions de vote est égal à 100 %.
 
Même au CEVIPOF, on n'aurait pas osé. A deux semaines des élections, il n'y aurait aucun versaillais dont le choix du candidat ne serait pas fait. Etrange, étrange...

Posté par tre le 27/02/2008 à 10:49:41
Désolé pour les commentaires hier, çà a planté en pleine rédaction [peut-être avez-vous comme sur la blog devys un anti-virus antimonversaillesforum  :-)  ..  ] et hop 3 fois le commentaire tronqué..
Ce que je voulais dire est que le figaro n'a pas publié de sondage, et seulement indiqué dans les sondages que mazières concurrençait devys ..

mais je suis preneur de toute source d'information fiable sur ce sujet..
Posté par christian deconninck le 27/02/2008 à 08:41:32
Aurore, allons ...
Le Parisien est incapable aujourd'hui de dire par qui sondage a été fait, dans quelles conditions et à quelle date..
Quant au sondage du Figaro, une intox de plus ? .. car l'article du Figaro dit simplement de de Mazières concurrence Betrand Devys dans les sondages ..

Mais
Posté par christian deconninck le 26/02/2008 à 22:49:02
Pauvre petit François, ils sont méchants avec toi...
allez, si tu reviens j'annule tout...;-))
Posté par LE SAUX le 26/02/2008 à 19:56:58